Conduire un projet informatique

Formation certifiante « Conduire un projet informatique »

Titre RS éligible CPF

Télécharger la plaquette

Positionnement

L’informatique d’entreprise est si complexe et technique que les décideurs délèguent à des spécialistes, les maîtres d’ouvrage (MOA), le soin de communiquer avec les informaticiens, et de mener les projets avec les méthodes adaptées, notamment les méthodes agiles.Les MOA prennent en compte l’expérience utilisateur et conduisent le changement éventuel qui peut impacter les utilisateurs.

Enfin, ils visent à ce que le système d’information (SI) crée richesse et emploi, en bouleversant les habitudes, comme le font les géants du Web et les entreprises et organisations innovantes.

Objectif

Savoir accompagner ou piloter des projets SI en veillant à la valeur qu’ils apportent.A l’issue de la formation, les stagiaires :

  • seront opérationnels en pilotage de projets, notamment en mode agile, en conception fonctionnelle et test/validation ;
  • sauront s’adapter aux domaines fonctionnels, à leurs interlocuteurs et aux technologies ;
  • seront entraînés à la conduite du changement.

Public

Public en reconversion à haut potentiel
(bac+4/5 ou informaticiens souhaitant se tourner vers la maîtrise d’ouvrage).Prérequis : rigueur, curiosité, facilité d’adaptation, bonne communication et sens de la gestion.

Certification

La formation donne lieu à une certification RS, et couvrant 4 activités types, déclinées en compétences professionnelles.

A1. Piloter le projet informatique

  1. Compétence 1 : planifier le projet informatique
    1. Identifier les différentes tâches constituant le projet en estimant leurs durées respectives et leurs contraintes d’ordonnancement pour les positionner dans un planning général.
    2. Attribuer les tâches identifiées aux membres de l’équipe en fonction de leur compétence et de leur disponibilité pour permettre l’avancement du projet.
  2. Compétence 2 : Suivre et contrôler l’avancement du projet informatique
    1. C1. Définir des indicateurs pertinents, et leur fréquence de calcul, pour constituer des tableaux de bord de pilotage.
    2. C2. Suivre les indicateurs d’avancement (résultat, charge, coût et délai) pour détecter les avances et les dépassements.
    3. C3. Conduire des réunions d’avancement régulières pour être informé, et réagir le plus tôt possible aux difficultés.
    4. C4. Employer le management visuel pour que tous les membres de l’équipe partagent constamment une connaissance précise de l’avancement du projet.
  3. Compétence 3 : Gérer les risques autour du projet informatique
    1. C1. Identifier les risques et prévoir des solutions pour y faire face lors de leur survenue.
    2. C2. Traiter les risques avérés pour assurer la continuité du service/du développement.
  4. Compétence 4 : Clôturer le projet informatique ou une de ses itérations
    1. C1. Animer les réunions de retour sur itération pour capitaliser les bonnes pratiques de l’équipe et améliorer les pratiques problématiques.
    2. C2. Etablir le bilan fonctionnel et financier du projet pour évaluer sa réussite et reconnaitre l’investissement des participants.

A2. Gérer techniquement le projet informatique

  1. Utiliser et faire appliquer les bonnes pratiques en production et en développement pour assurer la qualité du processus.
  2. Mettre en place une gestion de configuration pour fiabiliser l’évolution du produit délivré.
  3. Mettre en place et superviser la gestion des incidents logiciels avec un outil dédié pour aider à la qualité du projet.
  4. Planifier et suivre les tests logiciels pour valider la conformité de la production avec le cahier des charges
  5. Arbitrer les choix techniques pour garantir le cap et la pérennité du projet, et son intégration dans le SI.
  6. S’assurer que la documentation technique satisfait aux critères de qualité pour que les nouveaux entrants dans l’équipe comprennent sa conception.

A3. Manager l'équipe autour du projet informatique

  1. Constituer l’équipe en fonction des compétences et disponibilités de chacun pour atteindre l’objectif du projet.
  2. Définir et présenter avec précision le rôle de chacun et ses relations fonctionnelles pour renforcer l’efficacité de l’équipe.
  3. Organiser le système de délégation des missions en fonction des compétences et disponibilités pour assurer la continuité du projet.
  4. Concevoir et mettre en œuvre des organisations de travail collaboratives pour améliorer la productivité du groupe.
  5. Concevoir les conduites de réunions d’équipe (avancement, évènements importants) pour consolider sa cohésion et faire circuler l’information.
  6. Organiser la mise en place des entretiens en adaptant son style de management au profil du collaborateur et à la situation pour répondre à la problématique traitée.
  7. Prévenir les situations difficiles voire conflictuelles pour maintenir la progression harmonieuse du projet.

A4. Communiquer autour du projet informatique

  1. Utiliser les connaissances et les codes implicites du secteur informatique pour communiquer avec fluidité dans les DSI.
  2. Communiquer avec les parties prenantes du projet pour mesurer son adéquation avec l’objectif visé.
  3. Elaborer des rapports d’avancement du projet à présenter au donneur d’ordre pour mesurer les résultats intermédiaires et prévoir les éventuelles mesures correctives.

Programme

La formation est dispensée en continue et en inter / en intra, en 4 modules, pour une durée allant de 17 jours (119 heures) à 32 jours (224 heures) en fonction des acquis de l’apprenant et de ses objectifs.

Les modules peuvent être suivis en discontinu sur une durée maximum de 24 mois. La pédagogie privilégiée est le présentiel avec de nombreuses séquences participatives (mises en situations, étude de cas, auto positionnement…)

  • Module 1 : Piloter le projet informatique
    • De 49 heures à 63 heures
  • Module 2 : Gérer techniquement le projet informatique
    • De 28 heures à 77 heures
  • Module 3 : Manager l’équipe autour du projet informatique
    • De 28 heures à 42 heures
  • Module 4 : Communiquer autour du projet informatique
    • De 21 heures à 42 heures